Aller au contenu principal

Renault - La vie avec passion

Renault MAG 06.2020
1280 x 500 px-CAPTUR COFFRE

8 points à vérifier avant de reprendre la route

Votre véhicule a peu roulé durant ces dernières semaines ? Vérifiez ces 8 points avant de reprendre la route !

Êtes-vous au niveau ?

-             L’huile moteur

Pour que le moteur fonctionne correctement, il faut que ses différentes pièces soient lubrifiées. C’est le rôle de l’huile moteur. Il est donc essentiel de vérifier régulièrement son niveau. Placez le véhicule sur un terrain plat et attendez que le moteur refroidisse. Muni d’un chiffon, il faut alors essuyer la jauge et l’enfoncer jusqu’à la butée. Le niveau doit se situer entre les repères « Mini » et « Maxi » de la jauge. Si le niveau nécessite un appoint, il doit se faire par petite quantité et de manière graduelle pour éviter tout “surdosage”. Veillez à respecter soigneusement le niveau indiqué sur la jauge et à utiliser l’huile recommandée par le constructeur.

 

-             Liquide de refroidissement

Ce fluide, principalement composé d’eau traitée et d’antigel, maintient le moteur à sa température idéale de fonctionnement. Ce liquide évite entre autres au moteur de surchauffer. Ainsi, le niveau doit être vérifié et sa périodicité de remplacement doit être respectée selon les recommandations du constructeur. Si vous devez faire l’appoint, attendez que le moteur soit bien froid. Sur le vase à expansion du réservoir, des graduations indiquent le niveau minimum et maximum à conserver.

 

-             Liquide de frein

  Le liquide de frein est primordial au niveau du circuit de freinage de la voiture. Contrôlez visuellement le niveau du liquide grâce aux graduations du réservoir. Si le niveau est en dessous du minimum, cela signifie qu’il y a une fuite dans le circuit. Dans ce cas, nous vous conseillons de vous rendre rapidement chez votre garagiste.

 

-             Liquide lave-glace

Pour vérifier le niveau de liquide lave-glace, observez directement la quantité de liquide présente dans le vase d’expansion. Si besoin, complétez le réservoir avec un liquide adéquat. Le liquide lave-glace n’influe pas sur le bon fonctionnement du véhicule mais il permet de nettoyer le pare-brise et assure ainsi une bonne visibilité sur la route.

Voir et être vu

Pour une conduite en toute sécurité et vous assurer une bonne vision, nous vous conseillons de vérifier régulièrement l’état de vos balais d’essuie-glaces. Ceux-ci sont à changer généralement une fois par an. Cette durée peut varier selon la fréquence d’utilisation et les conditions climatiques. L’été, la chaleur et le soleil rigidifient et endommagent le caoutchouc ; l’hiver, le froid peut provoquer des craquelures. Si vos balais d’essuie-glaces font du bruit, s’ils reviennent de façon saccadée, ou encore s’ils laissent des traces sur le pare-brise après leur passage, il est temps de les changer.

La visibilité, c’est aussi un pare-brise et un vitrage latéral propres. Nettoyez correctement vos vitres, sans oublier la lunette arrière. Enfin, l’éclairage et la signalisation sont deux éléments primordiaux pour votre sécurité et celle des autres automobilistes. Ainsi, vérifiez le bon fonctionnement de vos phares, clignotants, feux de stop, feux de détresse et antibrouillards.

Enfin, avant de reprendre la route, il est important de vérifier la pression des pneus. Un pneu surgonflé, comme un pneu sous-gonflé, peut provoquer une diminution de l'adhérence qui peut être dangereuse en cas de freinage ou à l’abord d’un virage. Préférez faire un contrôle de la pression à froid c'est-à-dire après un parcours d’une dizaine de kilomètres maximum. Les pneus doivent être gonflés selon les recommandations du constructeur. Cette information est généralement mentionnée sur une étiquette collée dans l’ouverture de la porte du conducteur ou à l’intérieur de la trappe à essence du véhicule.