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Renault - La vie avec passion

Renault MAG 07.2019

Bonjour Nouvelle TWINGO : petit lifting pour la petite citadine !

Après trois générations, près de quatre millions d’exemplaires vendus et 26 ans de carrière, Nouvelle Renault TWINGO, référence chez les citadines polyvalentes, revient dans une version restylée. Retour sur une saga pas comme les autres !

Nouvelle TWINGO HD2

2019: Nouvelle Renault TWINGO, un restylage réussi !

Pour son restylage, Nouvelle TWINGO s'offre un petit lifting et continue la saga de cette petite citadine désormais iconique! En s’appropriant la nouvelle signature lumineuse en forme de C, signe de reconnaissance de la marque Renault, Nouvelle TWINGO adoucit ses formes et devient encore plus agile grâce à son rayon de braquage record. Disponible dans de nouvelles teintes, vous pouvez en plus la personnaliser pour trouver votre propre style. À bord, ses nouveaux équipements lui permettent une belle montée en gamme. Découvrez son nouveau système multimédia Easy Link avec réplication des applis de votre smartphone, le tout sur un écran 7“ !

TWINGO 1

La saga TWINGO: Bourrée d’astuces

L’équipe d’Yves Dubreil relève le défi et sort, avec TWINGO, des sentiers battus que ce soit en termes pour le design, l’ingénierie ou l’habitacle. TWINGO est révolutionnaire à bien des égards dès sa conception :

  • Les sièges se passent de coutures, le tissu était directement collé sur la mousse
  • La banquette arrière est coulissante pour agrandir le coffre ou laisser plus de place aux passagers arrière
  • La modularité permet aussi de former une véritable couchette avec les sièges avant et la banquette.

Il n’y aura qu’un seul moteur, uniquement en essence. Un seul balai d’essuie-glace également et si l’instrumentation est digitale – et placée au centre de la planche de bord – elle n’affiche que les informations essentielles : vitesse, niveau de carburant et horloge ! Un véritable OVNI qui va vite faire parler de lui.

TWINGO 1 SL

TWINGO 1

La nouvelle petite Renault est assurément l’événement du Mondial de l’Automobile de Paris 1992. Elle est proposée en quatre couleurs de série : Vert Coriandre, Rouge Corail, Jaune Indien et Bleu Outremer. C’est la cohue sur le stand Renault où tout le monde veut approcher TWINGO : 20% des visiteurs du salon ne sont venus que pour elle ! Plus de 2200 commandes fermes sont enregistrées le premier jour, 10000 à la fin du Mondial. Avec son moteur 1.2 de 55 chevaux, elle est proposée au prix unique de 55000 Francs, avec seulement deux options possibles : la climatisation et le toit ouvrant en toile. Quant au nom, Renault explique qu’il s’agit d’un mélange entre Twist, Swing et Tango. Quelques mois plus tard, la campagne publicitaire marque les esprits avec un spot façon dessin animée et un slogan dont on se souvient tous : « TWINGO, à vous d’inventer la vie qui va avec ».

TWINGO Record

Des ventes record !

Essentiellement produite à l’usine française de Flins (un peu plus de deux millions d’exemplaires), TWINGO 1 se sera vendue au total à 2,5 millions d’exemplaires au long de sa carrière. Il faut en effet ajouter aux chiffres de l’usine française un peu moins de 400000 exemplaires fabriqués à Valladolid (Espagne) mais aussi à Taiwan (qui fournissait notamment le marché japonais où Twingo était vendue bien que n’existant pas en conduite à droite) mais aussi en Uruguay et à Medellin, en Colombie ! TWINGO a en effet connu un joli succès sur le marché colombien où sa production s’est poursuivie jusqu’en 2012. En France, la première génération est aujourd’hui en passe de devenir un collector, en particulier les tous premiers exemplaires de 1993. Phénomène « youngtimer » oblige, il y a même deux livres entièrement consacrés à la petite Renault. TWINGO, voiture culte ? En tout cas si vous avez une, gardez-la précieusement !

TWINGO 2 Gordini

TWINGO 2 ressuscite le mythe Gordini

Fin 2009, Renault annonce le retour de la légendaire appellation Gordini qui fit les belles heures du Losange dans les années 1960 et 1970. Premier modèle à bénéficier de cette griffe sportive, TWINGO RS se dote ainsi de la célèbre livrée bleue à bandes blanches, de jantes spécifiques et d’éléments de design exclusifs à l’intérieur comme à l’extérieur. Quelques mois plus tard, c’est au tour de la version diesel de pouvoir bénéficier de la version Gordini avec sous le capot le 1.5 dCi porté à 90 chevaux. Soit une véritable petite bombe.

TWINGO changement d'ère

Changement d’ère

2011 marque un véritable tournant dans l’histoire de TWINGO mais aussi de Renault. Laurens van den Acker est ainsi arrivé au design courant 2009, avec comme mission de trouver une nouvelle identité visuelle à la marque. En attendant le lancement de CLIO 4, la première tâche du nouveau patron du style est de rafraîchir TWINGO 2 qui va bientôt fêter ses quatre ans de carrière. Loin d’un simple restylage timide, TWINGO se retrouve métamorphosée et devient le premier modèle à arborer le nouveau visage Renault. La face avant est modifiée en profondeur et s’inspire du concept-car Dezir, véritable manifeste stylistique de la marque. Capot, calandre, phare, feux, boucliers avant et arrière sont ainsi entièrement nouveau. Quant à l’habitacle, la présentation se dote de matériaux à la présentation encore plus valorisante.

TWINGO 3 le retour de la petite citadine

TWINGO 3 : le retour de la petite citadine

Présentée en février 2014 et exposée pour la première fois quelques semaines plus tard au Salon de Genève, la troisième génération de TWINGO revendique elle aussi sa filiation stylistique avec la Renault 5 mais également avec l’esprit de TWINGO 1 tout en étant résolument ancrée dans la modernité. La couleur fait son grand retour, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur, renouant ainsi avec la bonne humeur  et le fun de la première génération. Ludique et personnalisable à souhait, TWINGO n’en propose pas moins de sérieux arguments à commencer par un exceptionnel rapport encombrement-habitabilité. Longue de 3,59 mètres, soit 10 cm de moins que TWINGO 2, elle permet pourtant de dégager une longueur de chargement de 2,31 mètres ! Quant à son coffre, il offre de 219 à 980 cm3 de volume de chargement en fonction de la configuration des sièges arrière.