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Renault - La vie avec passion

Renault MAG 05.2019
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De la piste à la route, le turbo selon Renault

Lors de l’édition 2019 du salon Rétromobile le 10 février 2019, Renault a exposé ses voitures mythiques équipées d’un moteur turbocompressé. Une façon de célébrer le 40ème anniversaire de sa première victoire en Formule 1, et la transposition de cette technologie aux modèles de série,  de la R18 Turbo en 1980 jusqu’à la Mégane RS Trophy de 2018. Autre moment fort : la mise aux enchères de la F1 R.S.17, entièrement construite en LEGO® , au profit de l’UNICEF France.

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Des débuts remarqués et remarquables

Depuis 1977, l’engagement de Renault en Formule 1 en a fait un acteur majeur de la discipline, reconnu pour ses titres et pour ses innovations, à commencer par le moteur V6 turbocompressé qui équipe la monoplace Renault RS01 et représente alors une révolution. Le 1er juillet 1979 marque un tournant dans l’histoire du turbo : Jean-Pierre Jabouille impose sa RS 10 au Grand Prix de France sur le circuit de Dijon-Prenois et offre sa première victoire à Renault en championnat du Monde de Formule 1. Renault vient de révolutionner le sport automobile : pour la première fois, un moteur 1,5 litre turbocompressé s’impose face aux traditionnels 3,0 litres atmosphériques engagés dans la catégorie reine. Cette victoire au Grand Prix de France 1979 sera la première d’une longue série pour Renault qui totalise à ce jour 177 victoires et 507 podiums dans la catégorie. L’héritage de cette innovation majeure ayant révolutionné la Formule 1 perdure, comme en atteste le retour des moteurs V6 turbo hybrides dans la discipline depuis 2014 – gage de reconnaissance de la vision de Renault. En relevant le défi de cette nouvelle réglementation, Renault met toute son expertise de motoriste F1 au service de l’innovation technologique. Un atout majeur pour ses modèles de série, depuis 40 ans.

LEGO Retromobile

Des sportives mythiques aux véhicules de série

La transposition des technologies issues de la F1 aux véhicules de série est incarnée par une sélection de voitures que Renault Classic met en valeur au Salon Rétromobile 2019. L’occasion de retrouver la RS 10 de 1979 entourée d’une sélection de véhicules de série emblématiques. Onze modèles Renault équipés d’un moteur turbo sont ainsi exposés sur une surface de près de 600 m².

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Une édition généreuse en tous points

Durant le salon, le Groupe Renault a proposé aux enchères la F1 R.S.17, entièrement construite en LEGO® en faveur de l’UNICEF France. Réalisée à l’échelle 1, avec près de 313 000 briques de LEGO®, la monoplace R.S.17 reprend les couleurs jaune et noire de l’écurie Renault Sport Formula One. Munie de quatre pneumatiques Pirelli, et d’une reproduction de volant, cette pièce unique est le fruit du partenariat entre Renault F1 Team et LEGO® pour célébrer les 40 ans de Renault en F1. Autre événement : le show car Renault e.dams, toujours au profit de l’UNICEF France, également impulsée par la Fondation Renault, dont l’un des principaux engagements est de favoriser l’accès universel à l’éducation.. Équipée d’un volant, de harnais O.M.P., de jantes O.Z et de pneumatiques Michelin identiques au modèle de course, le show car Renault e.dams est une réplique de la monoplace du championnat de Formule E pour la saison 4 de 2017, la Renault e.dams Z.E.17. Plus qu’une sculpture ultra- moderne, il symbolise la contribution de Renault à l’émergence internationale de cette nouvelle discipline sportive en exerçant sa double expertise : la production de véhicule électrique et la compétition.