Aller au contenu principal

Renault - La vie avec passion

Renault MAG 09.2020
1280x500-DESINFECTER

Désinfecter l’habitacle de son véhicule en 5 étapes

En cette période de pandémie Covid-19, il est important de limiter tout contact avec le virus. Il est donc nécessaire de prendre des mesures de sécurité supplémentaires telle que la désinfection de son véhicule. Nous vous donnons quelques conseils pour assainir l’intérieur de votre voiture et ainsi voyager en toute sécurité.

Étape 1 : Protégez-vous

Avant de commencer le nettoyage, mettez une paire de gants en caoutchouc de bonne qualité et un masque si possible. Nous vous conseillons également de porter un jean et un haut à manches longues, afin de limiter les contacts directs avec votre peau.

Étape 2 : S’équiper

Munissez-vous d’un désinfectant ménager portant la mention « élimine les bactéries et les virus », sous forme de lingettes ou de pulvérisateur, et d’un chiffon doux (de préférence en microfibre). À défaut, vous pouvez utiliser une solution avec au moins 70 % d'alcool. Cela va sans dire, évitez bien évidemment l'eau de javel ! Avant d’appliquer le produit, si vous ne le connaissez pas, il peut être prudent de faire un test sur une zone peu visible pour ne pas risquer d’endommager vos surfaces.

Étape 3 : Dépoussiérer et nettoyer les tapis

Sortez les tapis de sol et dépoussiérez-les. À l'aide d'un aspirateur, éliminez toute la poussière et la saleté qui se trouvent dans les coins. Tant que vous y êtes, passez aussi l'aspirateur sur les sièges. Prenez une grande bassine d'eau et ajoutez-y du détergent ordinaire ou du savon liquide, et mélangez bien. Prenez tous les tapis de sol et mettez-les à tremper dans cette bassine. S'il y a d'autres éléments en tissu qui s'enlèvent dans votre voiture, mettez-les aussi à tremper. Laissez-les dans la bassine pendant au moins 30 minutes avant de les sortir, puis faites-les sécher au soleil.

Étape 4 : Désinfecter les surfaces plastiques

Nettoyez minutieusement les surfaces plastiques et métalliques en contact avec les mains : poignées de porte intérieures et extérieures, volant, levier de vitesses, frein à main, commandes au volant, boutons, écran tactile, boîte à gants, boucles de ceintures de sécurité... Sans oublier les autres surfaces susceptibles d’avoir reçu des postillons. N’oubliez pas de nettoyer le coffre de la voiture : c’est l’endroit qui voit passer le plus d’éléments étrangers. Enfin, désinfectez régulièrement vos clés.

Étape 5 : Le nettoyage final

Voilà, votre voiture est propre. À présent, il est important de vous débarrasser correctement des gants, des chiffons usagés et des autres consommables jetables. Tous vos vêtements, les chiffons de lavage et les éponges doivent être lavés à 60 degrés.  Bien entendu, il est nécessaire de vous laver les mains dès le nettoyage terminé, et si possible à chaque fois que vous prenez le volant.

 

Et bien sûr, à bord de votre voiture comme partout ailleurs, adoptez les "gestes barrières" !