Aller au contenu principal

Renault - La vie avec passion

Renault MAG 01.2020
Crit'air 1280x500

Eco conduite : 10 réflexes pour consommer moins

L'éco-conduite, c'est consommer et polluer moins. Meilleure pour l’environnement mais aussi pour votre véhicule, adoptez l’éco-conduite grâce à quelques gestes simples.

1. Optimisez votre itinéraire

Le GPS et les sites de calculs d'itinéraires permettent de choisir le trajet avec le moins de kilomètres ou le trajet le plus rapide. Eviter les détours, c'est gagner du temps et consommer moins !

2. Roulez à vitesse constante

Accélérations et freinages brutaux peuvent augmenter de 20% la consommation sur route et de 40% en ville. Utilisez votre régulateur de vitesse pour rouler autant que possible à vitesse constante.

3. Diminuez votre vitesse

Rouler autant que possible à vitesse modérée. En roulant sur l'autoroute à 110 km/h au lieu de 120, vous ne perdez que 4 minutes sur un trajet de 100 km. Mais vous économisez jusqu’à 1 litre par 100km !

4. Utilisez le frein moteur

L'usure des plaquettes de freins est l'un des principaux pourvoyeurs de particules polluantes... En roulant moins vite, vous pouvez ralentir plus facilement et privilégier le frein moteur : il permet de réduire sa consommation et l’usure des freins mais il améliore également le confort des passagers.

5. Ménagez votre moteur

Plus vous montez dans les tours, plus votre consommation de carburant (essence ou diesel) augmente. Passez à la vitesse supérieure dès que le compte-tours affiche 2 000 tours/minute (moteur diesel) ou 2 500 tours/minute (moteur essence).

6. Entretenez votre voiture

Un véhicule bien entretenu consomme moins. Niveau d’huile, filtre à air, climatisation, bougies, freins… Les dysfonctionnements de certains éléments de votre véhicule impactent parfois sa consommation de carburant.

7. Vérifiez régulièrement la pression de vos pneus

Les pneus sous gonflés ont une surface de contact au sol plus importante ce qui offre une résistance au roulement plus importante. Pour diminuer sa consommation il faut donc penser à vérifier que les pneus sont bien gonflés à la pression maximum recommandée par le constructeur. Contrôlez leur pression au moins une fois par mois. Le contrôle s’effectue à froid, après moins de 3 kilomètres de roulage, sinon il vous faudra attendre 10 minutes pour les laisser refroidir.

8. Utilisez votre climatisation à bon escient et laissez vos fenêtres fermées

Utilisez la climatisation avec modération. Celle-ci nécessite en effet un surplus de carburant important et peut générer une perte de puissance. Par ailleurs, gardez vos vitres fermées à grande vitesse. Sur autoroute ou sur voie express, votre consommation de carburant est largement augmentée si les vitres du véhicule sont ouvertes.

9. Coupez le contact

Si votre voiture n'est pas équipée d'un système « stop and start » automatique, pensez à arrêter votre moteur lorsque vous êtes à l'arrêt, dans un embouteillage ou à un feu rouge. En conduite urbaine, vous économiserez 10 à 15% de carburant.

10. Ne surchargez pas la voiture

Plus la voiture est lourde plus la consommation de carburant est importante. 100 kg supplémentaires entraînent une surconsommation de 5% ! Il est également important de garder l’aérodynamisme de la voiture. Coffres de toit, porte-bagages, et porte-vélos augmentent la résistance à l’air et donc la consommation. Démontez-les quand ils ne servent pas.