Aller au contenu principal

Renault - La vie avec passion

Renault MAG 04.2019
ENEWS Zoe green expedition

Green Expedition : jusqu’au Cap Nord en véhicule électrique !

Eric Loizeau a délaissé montagnes et océans pour s’embarquer dans une nouvelle aventure : la « Green Expedition Sojasun ».
Le défi ? Rejoindre en véhicule électrique le « Nordkapp », le point le plus septentrional du continent européen, en Norvège
Au volant de sa Renault ZOE, il a affronté les routes périlleuses du Cap Nord, rejoint à partir d’Oslo par la célèbre alpiniste et exploratrice Laurence de la Ferrière.

sli zoe green expedition

Jusqu’à 400 km par jour

Du 11 février, jour du départ depuis la Tour Eiffel, à Paris, à l’arrivée 14 jours plus tard sur le toit du monde, les équipages ont parcouru 5 000 km, affrontant des températures jusqu’à -35°. A bord de véhicules simplement équipés de pneus neige, les concurrents ont enchaîné les étapes, de la France à la Norvège, en passant par les Pays-Bas, l’Allemagne et le Danemark, jusqu’au cercle polaire.

RM Zoe green exp

Au plus près de la nature, sans bruits…

Pour les équipes, le plaisir de conduire a été décuplé grâce à l’absence d’émissions sonores des véhicules. Sur les routes enneigées, les participants ont évolué dans un cadre naturel de toute beauté, traversant d’immenses parcs nationaux. Ils ont conduit le long des fjords norvégiens, échangé avec le peuple des Samis ou encore assisté au spectacle féérique des aurores boréales.

RM 2 Zoe green expedition

Des astuces de conduite

En Norvège, un véhicule sur quatre en circulation est 100 % électrique, les infrastructures de recharge sont donc bien développées. Cependant, pour préserver l’autonomie des batteries, les concurrents de la « Green Expedition Sojasun » ont dû faire preuve d’ingéniosité. L’adoption d’une allure dynamique pour faire monter la température de la batterie avant la charge, la recharge à chaud avant que la batterie ne refroidisse ou encore l’utilisation de la fonctionnalité de pré-conditionnement sont d’autres techniques qui ont été utilisées par les concurrents pour accroître l’autonomie de leur voiture électrique.

Après plusieurs milliers de kilomètres parcourus, les Renault ZOE sont arrivées sans encombre à destination. La preuve qu’elles peuvent s’aventurer loin des centres-villes !