Aller au contenu principal

Renault - La vie avec passion

Renault MAG 11.2020
1280 x 500 px-TEST 2 Checklist

La checklist des vacances pour voyager serein

Votre véhicule est-il prêt à prendre la route ? Avec les grandes vacances qui approchent, vous serez encore nombreux à prendre le départ cet été. Il est temps d’anticiper ces grands trajets et de savoir si votre voiture est prête pour affronter les kilomètres estivaux !

Une bonne révision !

Cela peut sembler évident, mais il est indispensable avant de partir en vacances d’avoir une voiture à jour en termes d’entretien. La périodicité des révisions est inscrite dans le carnet d’entretien. Pour la plupart des véhicules, le calendrier prévoit un entretien tous les ans ou  30 000 kilomètres, au premier terme échu.

Mettez-vous la pression

En dehors des révisions, il faut bien sûr veiller au bon état de son véhicule et de ses principaux organes de sécurité. Saviez-vous par exemple qu’il est conseillé de vérifier la pression et l’état de ses pneumatiques une fois par mois, et également avant tout long trajet ? La pression recommandée dépend de votre modèle de véhicule, elle est indiquée sur votre véhicule et sur son manuel d’utilisation. Contrôlez l’état de vos pneumatiques, d’abord visuellement afin de repérer toute usure anormale, déformation ou déchirure. Enfin, assurez-vous de respecter la tolérance légale maximale d’usure qui est de 1,6 mm de profondeur entre les rainures du pneumatique : les témoins d’usure ne doivent pas être atteints, sinon vos pneus doivent être changés !

Êtes-vous au niveau ?

Même si votre véhicule est correctement entretenu, vérifiez régulièrement le niveau d’huile moteur : il doit se situer entre les repères « Mini » et « Maxi » de la jauge. Assurez-vous également du niveau des autres fluides : liquide de refroidissement (il s’agit d’un liquide jaune, dans un bocal transparent) ainsi que du liquide de frein. Enfin, refaites le plein de liquide lave-glace, de préférence avec un produit anti-moustiques.

Visibilité maximale

Une conduite sereine commence par une bonne visibilité. Assurez-vous qu’aucun bagage n’obstrue votre vision à l’arrière du véhicule. Mais la visibilité, c’est aussi un pare-brise et un vitrage latéral propres : nettoyez correctement vos vitres, sans oublier la lunette arrière, et vérifiez l’état de vos balais d’essuie-glace. Ils doivent assurer un essuyage parfait : s’ils s’effilochent, ils sont à remplacer sans délai !

Voir et être vu

L’éclairage et la signalisation sont deux éléments primordiaux pour votre sécurité et celle des autres automobilistes. Ainsi, n’hésitez pas à vérifier avant chaque trajet le bon fonctionnement de vos phares. En cas de lourde charge, utilisez le réglage de site pour adapter la hauteur du faisceau sans éblouir les autres automobilistes. Contrôlez également le bon fonctionnement de vos clignotants (ainsi que des feux de détresse), des feux de stop, des antibrouillards avant et arrière si votre véhicule en est équipé.

Un coup de frais ?

On l’espère : le soleil sera au rendez-vous cet été, et le mercure va grimper. Si votre véhicule est équipé de la climatisation, veillez au bon entretien de celle-ci : un contrôle et un nettoyage du système sont préconisés tous les 4 ans. Même en hiver, il est conseillé de faire fonctionner la climatisation régulièrement. Avant le départ, vérifiez votre filtre d’habitacle, car c’est lui qui vous protégera en filtrant l’air extérieur.

Chargez !

Le chargement d’une voiture peut influer sur sa tenue de route et sa consommation. Répartissez au mieux les bagages sans trop charger l’arrière et éviter tout objet sur la plage arrière : il se transformerait en projectile en cas de choc ou de freinage brusque. Si vous n’avez pas assez de place dans la voiture, vous pouvez vous équiper d’un coffre de toit qui offrira un volume supplémentaire tout en permettant de mieux équilibrer la charge. Enfin, il est recommandé de légèrement augmenter la pression des pneus lorsque la voiture circule chargée.

Papiers, s’il vous plaît

Cela peut sembler évident mais parfois, dans le stress des grands départs, on oublie l’essentiel. Assurez-vous donc d’avoir à portée de main les papiers indispensables : carte grise, carte verte d’assurance, permis du ou des conducteurs. Les lunettes de soleil pourront aussi vous être d’une aide précieuse. Et surtout n’oubliez pas des bouteilles d’eau pour toute la famille mais attention : ne les glissez pas sous le siège du conducteur ou à proximité, car les bouteilles peuvent rouler jusque sous le pédalier et vous empêcher de freiner…