Aller au contenu principal

Renault - La vie avec passion

Renault MAG 03.2019
1280x500- Neige

Les accessoires indispensables pour affronter l’hiver

« Winter is coming » : avec l’hiver qui s’installe, le moindre petit trajet peut se transformer en parcours du combattant. Pour que vous et votre voiture passiez l’hiver sans encombre, Renault MAG vous a concocté une petite sélection d’accessoires indispensables…

Des pneus hiver

Obligatoires dans de nombreux pays européens en saison hivernale, les pneus hiver apportent sécurité et efficacité lorsque les intempéries surviennent. Le type de gomme et les lamelles permettent une accroche plus efficace dans la neige et sur le verglas. Si plus d’automobilistes en étaient équipés, cela éviterait sans doute de nombreux bouchons et blocages comme on en connaît régulièrement à chaque épisode neigeux…

700 x 500- Chaines

Des chaînes

Qu’il s’agisse de chaînes de la gamme standard, de chaînes rapides nouvelle génération (Premium Grip) ou de chaussettes textiles, les chaînes permettent de se sortir des situations compliquées et sont parfois obligatoires en montagnes. Votre concessionnaire Renault saura vous conseiller le type de matériel le plus adapté à votre véhicule mais un bon conseil : entraînez-vous à monter les chaînes chez vous, avant de devoir le faire dans la neige et par des températures négatives !

700 x 500- Liquide lave glace

Du liquide lave-glace hiver

Entre le givre matinal, les projections des véhicules qui vous précèdent sur la route et les conditions climatiques, la consommation de liquide lave-glace en hiver est nettement plus importante. Veillez à toujours avoir un bidon dans votre véhicule et à choisir un liquide spécial hiver résistant jusqu’à des températures de -20°C. Quoi qu’il arrive, ne faites jamais l’appoint avec de l’eau !

700 x 500- Grattoir

Un grattoir

C’est un accessoire indispensable pour l’hiver : le grattoir (ou encore grattounette, ou gratte-gratte !) vous permettra d’y voir clair à travers votre pare-brise le matin en enlevant la couche de neige ou de glace qui s’y forme pendant la nuit si votre véhicule dort à l’extérieur. Pour plus de confort, certains modèles intègrent un gant bien pratique. Petite astuce : si vous n’avez pas de grattoir sous la main, une carte de crédit usagée fera l’affaire (mais ce sera plus long !). Mais n’utilisez jamais d’objet en métal pour ne pas abîmer votre pare-brise.

Les sprays dégivrants

Plus rapides que le grattoir, les sprays dégivrants permettent eux aussi de faire fondre la glace sur votre pare-brise mais aussi vos rétroviseurs et vitrage latéral. Ils sont également utiles pour dégivrer les serrures, au cas où la pile de votre plip d’ouverture à distance refuserait tout service à cause du froid !

Une bombe silicone pour joints

Pour éviter les effets pervers du gel, appliquez préventivement sur vos joints de porte et de coffre un aérosol de silicone pour joints caoutchouc. Il permettra d’éviter que ces joints ne gèlent , bloquent les portes au petit matin et que la poignée vous reste dans la main !

700 x 500 -Tapis

Des tapis de sol

Indispensables pour protéger les moquettes de votre voiture, les tapis de sol sont particulièrement utiles en hiver, notamment lorsque vous monterez en voiture les chaussures pleines de neige. Peut-être moins esthétiques que leurs homologues en tissu, les tapis caoutchouc offrent l’immense avantage d’être étanche en plus d’être particulièrement résistants. Ils sont faciles d’entretien puisqu’il suffit d’un coup d’éponge ou de les passer au jet d’eau. Ils sont bien entendus sur mesure et parfaitement adaptés à votre modèle.

Une protection de coffre Easyflex

Afin de protéger efficacement votre coffre – par exemple lorsque vous y ranger les chaussures de ski fraîchement utilisées – la protection de coffre modulable Easyflex, imperméable et antidérapante s’adapte parfaitement et sur mesure à toutes les configurations de coffre (banquette rabattue entièrement ou partiellement, relevée…). Elle protège non seulement le coffre mais aussi le revers des dossiers arrière. Il en existe plusieurs modèles sur mesure en fonction de votre voiture.

700 x 500- Porte skis

Un porte-skis

Pas évident de caser des skis ou un surf dans la voiture quand on est nombreux à partir en vacances et que les bagages encombrent déjà la voiture. Pour transporter son matériel en toute sécurité, le porte-ski est la solution idéale : il permet de mettre deux paires de skis ou un surf sur le toit de la voiture (il nécessite des barres transversales) et son système de fermeture garantit la bonne fixation du matériel transporté.

Des lunettes de soleil  

Eh oui, il n’y a pas qu’en été que l’on a besoin de lunettes de soleil : au contraire, la neige est nettement plus éblouissante que la surface de la mer, et il est indispensable de bien y voir au moment de conduire en hiver. La conduite sur neige est déjà suffisamment stressante en soi ! Une paire de lunettes polarisante ou antireflets vous permettra d’être plus serein.

Des couvertures, des vêtements chauds et un « kit de survie »

Malgré toutes vos précautions, peut-être n’échapperez-vous pas aux blocages et aux bouchons. Chaque année ou presque, des automobilistes sont contraints de passer des heures bloqués dans leur voiture suite à des intempéries. Anticipez et laissez dans votre voiture de quoi tenir quelques heures : une couverture polaire (ou une couverture de survie), une paire de gants voire de grosses chaussettes, un pull… Pensez également à avoir dans votre véhicule une bouteille d’eau, ainsi que quelques barres de céréales afin de vous hydrater et de vous alimenter.