Aller au contenu principal

Renault - La vie avec passion

Renault MAG 01.2021
1280x700px_GIVRE

Les bons réflexes pour dégivrer son pare-brise

La nuit a été glaciale et vous retrouvez votre voiture couverte de givre. Voici quelques astuces pour enlever rapidement le givre de votre pare-brise et retrouver ainsi une bonne visibilité.

Anticipez en protégeant

La veille de grand froid, couvrez le pare-brise avec une bâche, un morceau de carton ou du papier journal que vous maintiendrez en place avec vos essuie-glaces. Vous pouvez également nouer un sac plastique autour de vos rétroviseurs, cela vous évitera de les dégivrer.

Appliquez les méthodes naturelles

Le vinaigre blanc

Dans un vaporisateur, mélangez du vinaigre blanc (2/3) et de l’eau (1/3). Pulvérisez sur les vitres de votre véhicule. Vous éviterez le givre pendant quelques semaines.

Le gros sel

Frottez votre pare-brise avec une chaussette ou un bas rempli de gros sel. La fine pellicule de sel sur le pare-brise empêchera le givre d’adhérer.

La pomme de terre ou l’oignon

Vous pouvez aussi frotter votre pare-brise à l’aide d’un demi-oignon ou d’une demi pomme de terre. Ils déposent eux-aussi une fine pellicule sur le pare-brise qui empêche ainsi la formation de givre.

Utilisez un produit dégivrant

Moins écolo que le grattoir mais simple et efficace : le produit dégivrant sous forme de pulvérisateur ou d’aérosol. Pulvérisez à 20 cm du pare-brise, des vitres, des optiques ou des serrures, puis retirez le gel restant et la « neige » qui s’est formée avec un chiffon ou une raclette.

Offrez-vous un bon grattoir !

Ce grattoir publicitaire est-il efficace ? Investissez dans un modèle de qualité, qui enlève le givre, sans abîmer votre pare-brise. Choisissez-en un avec moufle intégrée pour éviter d’avoir la main gelée !

Relevez vos essuie-glaces et protégez-les

Relevez les essuie-glaces pour éviter de les abîmer lors de la mise en route. Vous pouvez aussi les protéger en enfilant une chaussette dessus. Une bonne idée pour recycler les chaussettes esseulées !

 

A éviter

Ne versez pas d'eau chaude !

Une idée tentante pour faire fondre le givre plus rapidement, mais une mauvaise idée ! La brusque différence de température peut être fatale si votre pare-brise est fragilisé.

Ne faites pas fonctionner vos essuie-glaces

Une fois le givre gratté, ne l’évacuez pas avec vos essuie-glaces. Cela fatigue les moteurs et abime les balais.

N’allumez pas le moteur quand vous grattez

Il faut un certain temps pour que le moteur chauffe et vous devrez gratter dans les gaz d'échappement… Une fois vos vitres grattées, allumez le moteur et enclenchez le dégivrage de la lunette arrière. Inutile de pousser le chauffage à fond : votre chauffage ne soufflera de l'air chaud que lorsque votre moteur atteindra la bonne température.