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Renault - La vie avec passion

Renault MAG 02.2019
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Limitation à 80 km/h: ce qui a changé

Désormais, la vitesse sur les routes secondaires est limitée à 80 km/h. Quelles sont les routes concernées ? Combien de temps de trajet perdez-vous ? Les radars sont-ils tous opérationnels ? On fait le point.

Le décret abaissant la vitesse maximale autorisée de 90 à 80 km/h sur les routes à double-sens sans séparateur central est paru le 17 juin au Journal officiel. Il est en vigueur depuis le premier juillet.

Quelles sont les routes concernées ?

La limitation de vitesse est de 80 km/h sur les 400 000 kilomètres de routes nationales et départementales à double sens sans séparateur central (terre-plein, muret, glissière). Mais elle reste à 90 km/h sur les sections à quatre voies (2x2 voies), c’est-à-dire les routes ou portions de routes où les dépassements peuvent se faire sans pénétrer sur la file dans le sens opposé.

Dans le cas d’une route à trois voies (deux voies dans un sens, une dans l’autre), la vitesse est limitée à 90 km/h dans le sens comportant deux voies, où les dépassements sont sécurisés par une ligne continue centrale. La voie en sens inverse est, quant à elle, limitée à 80 km/h.

Enfin, si la voie centrale n’a pas d’affectation spécifique à un sens ou l’autre, la limitation est de 80 km/h dans les deux sens de circulation.

Tous les types de véhicules sont-ils concernés ?

La nouvelle limitation s’applique à tous les véhicules et tous les conducteurs. Il n’y a donc aucun changement pour les poids lourds et les conducteurs novices, déjà limités à 80 km/h.

A-t-on pu être flashé dès le 1er juillet ?

Oui, « tous les radars situés sur les routes concernées par le changement de vitesse ont été paramétrés à la nouvelle vitesse limite autorisée, assure la Sécurité routière. Leur mise à jour a été effectuée à distance ». Si depuis le 1er juillet, vous avez été pris en infraction à 90 km/h sur une route qui venait de changer de limitation de vitesse, vous devrez vous acquitter d’une amende de 68 € et vous perdrez un point sur votre permis.

Selon la Sécurité routière, « l’éventuel surplus des amendes perçues par l’Etat […] sera affecté à un fonds d’investissement pour la modernisation des structures sanitaires et médico-sociales spécialisées dans la prise en charge des accidentés de la route ».

Les panneaux de signalisation ont-ils été changés à temps ?

En principe, les 11 000 panneaux de limitation de vitesse à 90 km/h concernés par la mesure ont été remplacés pour le 1er juillet. Le coût de l’opération est estimé entre 6 et 12 millions d’euros. « Comme annoncé, l’Etat remboursera aux collectivités les travaux entrepris », a assuré le ministère de l’Intérieur dans un communiqué.

Combien de temps perd-t-on ?

Selon la Sécurité routière, il y a peu de différence dans le temps de trajet. En roulant à 80 km/h plutôt qu’à 90 km/h, il faut compter 50 secondes de plus pour un trajet de 11 km, 2 minutes pour 25 kilomètres et 3 minutes et 20 secondes pour 41 kilomètres.

Mais en roulant moins vite, le conducteur économisera en moyenne 120 € par an de carburant et réduira de 30 % maximum les émissions de polluants.

Quel impact sur le freinage ?

L’objectif de la mesure est de faire baisser la mortalité sur les routes secondaires, réseau routier sur lequel les accidents mortels sont les plus fréquents (55 % de la mortalité routière en 2016). Or, c’est la vitesse la première cause des accidents mortels.

L’abaissement de la limite de vitesse à 80 km/h fait gagner à l’automobiliste 13 mètres en distance de freinage. Une différence qui peut permettre d’éviter un choc violent en cas de danger. La mesure devrait permettre de sauver entre 300 et 400 vies par an, selon un rapport du Conseil national de la sécurité routière.

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