Aller au contenu principal

Renault - La vie avec passion

Renault MAG 07.2019
1280 x 500 px-Conseil vacances

Voyagez serein sur la route des vacances

Si la route des vacances est parfois vécue comme un véritable calvaire, elle sonne toutefois le début des vacances. Suivez nos conseils pour voyager serein et avec le sourire.

Rouler en toute sécurité : check !

Commençons par le commencement : une voiture capable de vous emmener à destination sans encombre. La date de la révision approche ? Offrez à votre voiture une révision complète avec supplément clim. Si la révision a déjà été faite, faites vous-même les vérifications d’usage. Checkez les niveaux d’huile, de lave-glace et de liquide de refroidissement. Vérifiez l’usure de vos pneus et changez-les le cas échéant. Pensez aussi à adapter leur pression au mode “voiture chargée pour les vacances d’été » et ajoutez 0,2 à 0,3 bars par rapport au gonflage habituel. Pour être sûr de votre coup, reportez-vous aux chiffres de la notice présente sur le côté de la portière conducteur. Enfin, vérifiez TOUS vos feux et clignotants (surtout si vous partez avec une remorque) et assurez-vous que vos balais d’essuie-glace fonctionnent parfaitement. Un petit détail qui peut sauver vos vacances : emmenez aussi le double des clés. Un trousseau perdu dans le sable est si vite arrivé.

Les meilleurs alliés de votre voyage

Avant le décollage, veillez à voyager dans le plus grand confort. Emportez de quoi hydrater tous les passagers (surtout les plus petits), munissez-vous de pare-soleils ou de stores pour les enfants, n’oubliez pas non plus les lunettes de soleil. Le ou les conducteur(s) apprécieront particulièrement les verres polarisés, très pratiques pour la conduite sous le soleil. Un brumisateur peut aussi vous apporter une fraîcheur bienvenue si vous n’êtes pas un grand fan de la clim.

Quand les pauses s’imposent !

On ne le répétera jamais assez, sur la route, mé-na-gez-vous ! Peu importe que vous vous arrêtiez toutes les 2 heures ou tous les 100 km, les pauses sont incontournables et essentielles à un trajet plus sûr. Avant de partir, préparez-vous un itinéraire en privilégiant les aires d'autoroutes pourvues d’aires de jeux pour les enfants, repérez les espaces verts qui accueilleront vos pique-niques, ou pourquoi pas les fast-foods où vous avez vos habitudes le reste de l’année. Si vous le pouvez, décalez les heures du déjeuner pour éviter la cohue. Dites-vous également que si les coins d’ombre sont rares, un simple parapluie peut aussi vous protéger du soleil. Enfin si vous optez pour la solution grand confort, joignez le tourisme à l’agréable et offrez-vous de charmantes escapades en suivant le Label “Village Etape”. Proches des autoroutes, ces villages ont tout pour plaire. Une bonne situation, des restaurants typiques, des commerces et bien sûr, des lieux pour vous héberger. Faites une vraie pause en prenant le temps d’apprécier la région.

De quoi occuper les enfants

Juillettistes et/ou aoutiens, voilà de quoi rendre la route moins ennuyeuse pour vous et vos progénitures. Bien entendu, les tablettes tactiles sont chargées à bloc mais nous vous conseillons de les sortir “en cas d’extrême urgence“ comme lors d’un bouchon par exemple. Optez plutôt pour des jeux en famille qui feront travailler leur imagination et vous feront paraître la route plus courte. Le « Qui suis-je ? » reste un indémodable. Autre suggestion : faites de vos enfants vos guides de vacances en leur demandant de faire le planning des activités à partager une fois à bon port. Visites culturelles, sorties en mer, olympiades… examinez toutes les suggestions qui pourraient vous donner des idées. Vous pouvez également jouer à deviner des chansons en les marmonnant, ou partager votre culture musicale en demandant à chaque passager de choisir une chanson à écouter ou pourquoi pas faire des blind tests. Enfin, vous pouvez opter pour le karaoké mais souvenez-vous que tout le monde n’est pas un chanteur né et que la patience a ses limites. Optez aussi pour des défis du type : “le premier à trouver une voiture rouge a gagné“. Les nombreux autres automobilistes devraient vous procurer de quoi imaginer un grand nombre de défis.